Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRUCastuce

TRUCastuce

Vous voulez apprendre des p'tits trucs pour vous simplifier la vie ? Des astuces faciles à utiliser, économiques et qui vous font Gagner du temps ? Vous êtes bien au bonne endroit.


Le perce-neige, fleur aux milles légendes

Publié le 1 Mars 2017, 14:00pm

Catégories : #fleur aux milles légendes, #Le perce-neige, #fleur aux milles légendes, #astuce déco

Le perce-neige, fleur aux milles légendes

La nature est impatiente.

Dans la Genèse par exemple, il est dit qu’Adam et Eve sont désespérés par la dureté de l’hiver. En pleine tempête de neige, frigorifiée, Eve se met à pleurer. Un ange apparaît alors, et pour la réconforter, transforme ses larmes en perce-neige et lui promet le retour de jours plus heureux. Dans la tradition chrétienne, le perce-neige est aussi célébré le 2 février, jour de la Fête de la Purification de Marie. Il est depuis associé à la chandeleur, ce qui lui vaut les surnoms de "porillon de la Chandeleur" et Candlemas Bells en anglais.

Parmi les nombreuses histoires de perce-neige, on aime aussi le conte roumain selon lequel Dieu demanda à la neige d’aller quérir une couleur auprès des fleurs. La rose, la violette, le tournesol et l’herbe refusèrent tout net, et seul notre vaillant Galanthus accepta de lui offrir sa blancheur immaculée. En remerciement, la neige l’autorise chaque année à la percer pour fleurir avant les autres...

Les perce-neige aiment le froid, placez-les vite sur le rebord de la fenêtre mais ne les laissez pas à l’intérieur !

Après la période de floraison, attendez que les feuilles aient bien jauni avant de tondre, puis laissez les bulbes en place en prenant bien soin qu’ils n’aient pas trop chaud pendant l’été. Pour cela, recouvrez-les d’un épais paillage et arrosez bien la terre en cas de sécheresse ou de canicule. Les bulbes refleuriront ainsi l’année suivante, et vous n’aurez qu’à diviser les touffes quand elles vous sembleront trop denses.

Sur la balcon ou le rebord de la fenêtre, les perce-neige se cultivent aussi facilement que les autres bulbes printaniers et feront votre bonheur en février. Mais attention, pas de perce-neige à la maison : non seulement vos perce-neige dépériraient à la chaleur, mais en plus cela porterait malheur... Encore un coup de la Sorcière Hiver assurément !

Le perce-neige, fleur aux milles légendes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents